Soutien à l’intégration en milieux de garde
Le soutien à l’intégration est un service d’éducation spécialisée offert pour accompagner les enfants de 0 à 5 ans vivant des difficultés d’adaptation et d’intégration dans leur milieu de garde.
Mon travail consiste à favoriser le développement global de l’enfant et l’amener progressivement à s’adapter à la vie en groupe en lui permettant de participer autant que possible à l’ensemble des activités du service de garde.
Champs d’expertises
- Retard de développement toutes sphères confondues ;
- Suspicion ou trouble du spectre de l’autisme (TSA) avérer ;
- Suspicion de neuroatypie en tous genres ;
- Troubles de comportement et de l’opposition ;
- Troubles et retards du langage ;
- Trouble de l’oralité alimentaire ;
- Troubles sensorimoteurs ;
- Et tellement plus encore…
Tarifs
- Les tarifs des services sont basés sur les Taux et échelles de salaires du personnel de garde du Ministère de la Famille et des Ainés et personnalisés selon vos besoins. Faîtes une demande de service sans engagement pour recevoir une estimation personnalisée des coûts.
- Des frais de déplacement peuvent s’appliquer ;
- Services finançables par l’Allocation pour l’intégration d’un enfant handicapé (AIEH) et la Mesure exceptionnelle de soutien à l’intégration en service de garde.
Les missions d’éducation spécialisée en milieux de garde :
Bien sûr, chaque milieu de garde travaille et procède différemment. En général, je m’adapte et réponds aux besoins spécifiques de chaque milieu avec lequel je collabore. Voici un aperçu des missions que je peux accomplir au sein du milieu de garde :
L’une de mes tâches essentielles est de déterminer un plan d’intervention pour les enfants présentant des besoins particuliers et de mettre en œuvre les mesures déterminées dans un plan de soutien au développement. Pour cela, je travaille en étroite collaboration avec les parents, les professionnels de la santé et les autres membres de l’équipe éducative pour élaborer un plan personnalisé qui répond aux besoins uniques de chaque enfant à besoins particuliers qui m’est confié dans le cadre d’un processus planifié d’intervention.
Le processus de planification d’intervention commence généralement par une évaluation complète de l’enfant, y compris une évaluation de ses compétences, de ses défis et de ses besoins. En utilisant les informations recueillies à partir de cette évaluation, je peux élaborer un plan d’intervention qui énonce les objectifs spécifiques de l’enfant, les mesures à prendre pour atteindre ces objectifs et les échéances pour y parvenir.
Une fois le plan d’intervention établi, je travaille activement avec l’enfant pour mettre en œuvre les mesures déterminées. Cela peut inclure l’utilisation de techniques spécifiques pour aider l’enfant à développer des compétences particulières, ainsi que la fourniture d’un soutien émotionnel et social pour aider l’enfant à surmonter les obstacles et à atteindre ses objectifs.
Je dois également suivre régulièrement les progrès de l’enfant, réviser et adapter le plan d’intervention en fonction des résultats observés. En outre, je dois communiquer régulièrement avec les parents et les autres membres de l’équipe éducative pour m’assurer que tous les intervenants travaillent de concert pour répondre aux besoins de l’enfant de la manière la plus efficace possible.
Il est important de souligner que la tâche de déterminer un plan d’intervention et/ou d’appliquer les mesures déterminées dans un plan de soutien au développement de l’enfant présentant un besoin particulier est l’une de mes obligations déontologiques.
En effet, le code de déontologie régissant la profession exige que l’éducateur spécialisé intervienne de manière professionnelle et éthique envers les enfants présentant des besoins particuliers et leur famille, ce qui impose donc la responsabilité de mettre en place un plan d’intervention pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant suivi, en fonction de sa situation et de ses besoins particuliers. Je dois également mettre en œuvre les mesures prévues dans ce plan, en collaboration avec les autres professionnels impliqués dans le suivi de l’enfant.
En agissant de manière professionnelle et éthique, mon but est de contribuer à la promotion du bien-être et au développement optimal de l’enfant présentant des besoins particuliers, tout en respectant ses droits et sa dignité.
En tant que professionnelle du domaine de l’éducation et de l’intervention sociale qui travaille avec des enfants présentant des besoins particuliers, le rôle d’une éducatrice spécialisée est d’aider les personnes ayant des besoins particuliers à développer leurs compétences sociales, émotionnelles, comportementales, cognitives et physiques. Cela passe par la stimulation de l’enfant présentant des besoins particuliers en :
- Planifiant des activités de stimulation qui aident à répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant, en fonction de son plan d’intervention. Ces activités de stimulation peuvent inclure des jeux, des activités créatives, des exercices de motricité fine et des activités d’apprentissage.
- Organisant des activités en sous-groupe dans le local de l’enfant ayant des besoins particuliers afin de lui offrir une stimulation adaptée à ses capacités et ses intérêts. Ces activités peuvent aider l’enfant à développer ses compétences sociales et à se sentir plus à l’aise dans le groupe.
- Étant attentive aux besoins des enfants et leur offrant un soutien personnalisé pour les aider à surmonter les obstacles qui entravent leur développement. Elle est également à l’écoute de leurs préoccupations et de leurs sentiments afin de leur offrir une expérience d’apprentissage positive.
- Utilisant des communications verbales efficaces pour stimuler le langage chez les enfants. Elle encourage les enfants à s’exprimer, pose des questions ouvertes et offre un retour constructif pour renforcer leur confiance en eux.
- Traitant tous les enfants de manière égale, respectueuse et bienveillante. Elle reconnaît les différences individuelles et encourage les enfants à respecter les autres et à travailler ensemble en harmonie.
- Créant des situations d’apprentissage qui sont adaptées au niveau de développement de chaque enfant et qui encouragent l’autonomie et la prise de décision. Les enfants sont encouragés à explorer, à expérimenter et à prendre des risques calculés pour favoriser leur développement.
- Appliquant des techniques positives d’intervention pour développer des apprentissages souhaitables et durables chez les enfants. Elle utilise des renforcements positifs, des stratégies de résolution de problèmes et des activités stimulantes pour privilégier leur engagement et leur apprentissage.
- Créant un environnement accueillant, stimulant et sécurisant pour aider les enfants à se sentir à l’aise, détendus, joyeux et prêts à s’engager dans des activités de jeu.
- Ayant une bonne connaissance du développement de l’enfant et des différents types de jeux et de jouets qui conviennent à chaque âge et besoins particuliers. Elle doit sélectionner du matériel et de l’équipement adapté aux besoins et aux intérêts des enfants pour leur offrir des expériences stimulantes et enrichissantes, tout en collaborant avec un professionnel reconnu par le ministère quant à la sélection de matériels financés par l’AIEH ;
- Aider les enfants à développer leur autonomie en utilisant des techniques d’accompagnement spécialisées consiste à les encourager à faire des choix, leur offrir des opportunités de prendre des décisions et les guider pour qu’ils apprennent à gérer les transitions entre les différentes activités et les différentes parties de la journée. Il est également important d’avoir une bonne compréhension des besoins de chaque enfant en termes de stimulation et de développement. Le personnel doit collaborer avec les autres membres de l’équipe pour élaborer un horaire qui répond aux besoins individuels de chaque enfant et offrir des activités stimulantes et adaptées.
Il est important de rappeler que l’accompagnement de l’enfant en milieu de garde ne doit pas être “thérapeutique”, surtout sous l’AIEH. Une TES n’est pas un thérapeute et les stimulations qu’elle offre visent toujours à permettre à l’enfant de s’adapter ou se réadapter à son milieu. Mon rôle est de favoriser son développement global et de l’amener progressivement à s’adapter à la vie en groupe en lui permettant de participer autant que possible à l’ensemble des activités du service de garde.
Je peux, également, offrir du soutien directement aux éducatrices qui accueillent un ou des enfants à besoin(s) particulier(s) en :
- Aidant les éducatrices à comprendre et à appliquer les plans de soutien, en utilisant des techniques de démonstration et d’entraînement personnalisé (ex : formation; techniques de “modeling” et de “coaching”) ;
- Prenant le temps de comprendre les besoins spécifiques de chaque enfant, ainsi que les préférences et les capacités de l’éducatrice, pour proposer des activités réalistes et appropriées ;
- Aidant l’éducatrice à observer les enfants de manière efficace, à repérer les signes de difficultés et à intervenir de manière appropriée pour répondre aux besoins de chaque enfant ;
- Travaillant en étroite collaboration avec l’équipe éducative pour élaborer des plans d’intervention efficaces et adaptés aux besoins de chaque enfant à besoins spécifiques, en veillant à ce que les objectifs soient clairs et mesurables ;
- Prenant des mesures spéciales pour veiller à ce que les enfants ayant des besoins particuliers soient bien préparés pour les sorties, en mettant en place des stratégies pour gérer les comportements et les besoins spécifiques ;
- Aidant les enfants à se sentir à l’aise dans leur environnement et à s’intégrer harmonieusement dans le groupe, en utilisant des stratégies de soutien et d’encouragement ;
- Accompagnant l’éducatrice et son groupe lors de visites et de déplacements dans les autres installations, les salles de motricité ou multisensorielles, la bibliothèque pour aider les enfants à se familiariser avec cet environnement, en offrant des conseils et des stratégies pour les aider à profiter pleinement de leur expérience ;
- Veillant à ce que les politiques de collaboration soient claires et efficaces, en mettant en place des protocoles et des outils de communication pour faciliter la communication entre les membres de l’équipe ;
- Créant des supports visuels tels que des images, des diagrammes ou des cartes pour aider les enfants ayant des besoins particuliers à mieux comprendre les activités et les règles du groupe. Ces supports visuels peuvent également aider à renforcer les compétences sociales et la communication.
L’une de mes tâches clés est de procéder au dépistage, à l’estimation, à la détection ainsi qu’à l’appréciation des troubles non diagnostiqués chez les enfants. Cette tâche est cruciale car elle permet de prévenir l’installation de déficiences significatives et persistantes chez les enfants.
En tant qu’éducatrice spécialisée, il est important que je travaille en étroite collaboration avec les parents, les éducateurs/trices et les professionnels de la santé pour évaluer les besoins des enfants et pour repérer les signes de troubles émotionnels, comportementaux et cognitifs qui pourraient entraver leur développement. Je suis en mesure de reconnaître les signes avant-coureurs de ces troubles, d’effectuer une évaluation initiale et de recommander et appliquer les interventions appropriées pour aider les enfants à surmonter les défis auxquels ils sont confrontés.
Le dépistage précoce des troubles non diagnostiqués est essentiel pour offrir aux enfants la meilleure chance de réussir dans leur développement émotionnel, social et cognitif. En outre, une intervention rapide et ciblée peut aider à prévenir l’aggravation des symptômes et à minimiser les effets négatifs à long terme sur le bien-être des enfants.
En somme, je suis habilitée à détecter et dépister les troubles non diagnostiqués et à recommander la référence appropriée pour obtenir le support d’une équipe pluridisciplinaire ou de services tels que le programme Agir tôt, gratuits et offerts sur une base volontaire qui s’adresse aux enfants âgés de 0 à 5 ans et à leur famille et qui est accessible dans l’ensemble des CISSS et CIUSSS du Québec.
Rappel : Les éducatrices spécialisées ne sont pas habilitées à soigner ni à diagnostiquer. Elles peuvent seulement observer une personne ou un groupe de personnes en difficulté d’adaptation psychosociale dans leur vécu et évaluer leurs besoins.
Cette tâche implique la collecte et la compilation des informations pertinentes sur chaque enfant à besoins particuliers qui m’est confié dans le cadre d’un processus planifié d’intervention (antécédents, ses habitudes de vie, ses comportements, ses progrès, ses difficultés, etc.).
Ces informations doivent être consignées de manière rigoureuse et objective dans le dossier de l’enfant, conformément aux normes établies dans le milieu. Cela peut impliquer la rédaction du plan d’intégration MFA sur réception du rapport du professionnel et/ou la mise à jour minimale annuelle, un accès aux outils tels que l’application Petit Pas pour y consigner les observations et partager ces observations avec l’éducatrice à la petite enfance référente pour l’élaboration du portrait de l’enfant, la création d’un dossier ou d’outils de communication pour y consigner les différents documents et observations spécifiques, notes évolutives, chronologie des événements, plan d’intervention, suivi du matériel des AIEH et leurs autorisations d’achat auprès du personnel reconnu, demande de service et référencement au programme Agit tôt, etc.
En outre, je dois rédiger des rapports d’évolution réguliers pour évaluer l’avancement de chaque enfant dans son développement et dans son plan d’intervention. Ces rapports sont clairs, précis, concis, objectifs et respectent les échéances établies.
Cette tâche est cruciale et représente une obligation déontologique pour assurer la qualité de la prise en charge des enfants ayant des besoins particuliers. En documentant de manière complète et rigoureuse les informations et les progrès de chaque enfant à besoins spécifiques, je peux contribuer à l’élaboration de stratégies d’intervention plus efficaces et mieux adaptées à chaque situation individuelle.
L’intégration implique une collaboration soutenue entre les parents ou le tuteur, le service de garde et les autres intervenants auprès de l’enfant.
La communication avec les ressources extérieures dans le respect de la confidentialité est une tâche essentielle, car elle me permet de travailler en collaboration avec les professionnels de différents milieux afin d’offrir les meilleurs services possibles aux enfants ayant des besoins particuliers. Cette tâche consiste à établir et maintenir des liens avec les professionnels tels que les médecins, les psychologues, les orthophonistes, les travailleurs sociaux, les psychoéducateurs, les spécialistes en éducation et autres, en vue de discuter de l’état de santé et du développement des enfants ainsi que de leur plan de soutien ou de l’organisation des rencontres PI.
La communication avec les ressources extérieures implique la transmission d’informations importantes relatives à l’enfant et à son développement, de manière à faciliter la coordination des approches éducatives et des interventions nécessaires à l’intégration de l’enfant dans son milieu de garde. Pour ce faire, j’adapte ma communication en fonction des différents professionnels avec lesquels j’interagis, en utilisant des termes clairs et accessibles pour éviter toute confusion ou incompréhension.
Il est primordial que je puisse prendre en compte les recommandations et les conseils des professionnels externes afin de mieux m’adapter au plan de soutien et adapter mes interventions aux besoins de l’enfant.
Il va de soi que dans cette optique, il est important pour moi de respecter les règles de confidentialité et les normes déontologiques lors de la transmission d’informations aux professionnels externes, tout en m’assurant de la qualité et de la pertinence des informations transmises.
En milieu de garde, l’éducateur spécialisé qui applique la technique d’accompagnement en Shadow observe attentivement l’enfant dans son environnement de garde, afin de mieux comprendre ses habitudes, ses comportements et ses interactions avec les autres enfants et les adultes encadrants. Cette observation lui permet d’adapter son accompagnement en fonction des besoins et des difficultés de l’enfant.
L’éducateur spécialisé en Shadow peut également aider les autres encadrants du milieu de garde à mieux comprendre les besoins et les particularités de l’enfant qu’il accompagne, en leur offrant des pistes d’interventions adaptées à sa situation.
En outre, l’éducateur spécialisé en Shadow peut aider l’enfant à développer sa confiance en soi et son autonomie, en l’accompagnant de manière individualisée (un pour un) dans ses activités quotidiennes. Il peut également lui offrir un soutien émotionnel, en étant présent pour lui en cas de besoin. Par ailleurs, l’éducateur spécialisé en Shadow doit être capable d’anticiper les difficultés auxquelles l’enfant accompagné peut être confronté, afin de l’aider à les surmonter. Il doit également être un soutien en ce qui concerne la sécurité de cet enfant qui exige plus d’encadrements.
En somme, le rôle de l’éducateur spécialisé en Shadow en milieu de garde est d’observer, d’écouter et de soutenir l’enfant en situation de handicap ou présentant des difficultés particulières, souvent requérant des mesures d’accompagnement exceptionnel, en lui offrant des solutions personnalisées pour l’aider à surmonter ses difficultés dans l’optique d’optimiser son intégration.